Il existe mille et une choses que l’on ne voudrait jamais voir arriver lorsqu’on possède un canapé en cuir… Et l’une d’entre elle est, bien évidemment, les tâches ! Qu’elles soient visibles ou non, tenaces et bien incrustées pour finalement sembler faire partie du lot, les nettoyer semble pourtant un combat perdu d’avance… Mais pas de panique, il existe plusieurs solutions pour rattraper ces erreurs. Faisons un rapide état des lieux, et avançons quelques conseils pour lui redonner son charme.
Quels sont les bons gestes à adopter pour nettoyer un canapé en cuir ?
Si elle est une belle matière, le cuir est aussi sensible à tout un tas de choses, à commencer par ce qui est utilisé pour le traiter. Alors quand vient le moment de lui redonner son éclat d’antan, les possibilités deviennent d’un seul coup moins évident.
Commençons déjà par lui appliquer des produits naturels, et qui ne viendront pas le tacher davantage. Certains produits trouvables dans le commerce ne sont pas toujours bons pour les meubles en cuir, c’est pourquoi on ne va avancer que des solutions qui vous permettront en prime de faire un petit geste pour la planète.
À commencer par un mélange vinaigre et lait démaquillant ! Commencez par dépoussiérer les coussins, les accoudoirs et les dossiers de votre canapé, et appliquez quelques gouttes de votre mélange. En plus de lui apporter une protection antibactérienne solide, le lait lui permettra de regagner en souplesse. Le savon de Marseille est également conseillé pour enlever les tâches les plus accrochées. Obtenez une légère mousse sur un gant de toilette, et passez-le sur les zones à traiter. Ne frottez jamais ! Cela pourrait abîmer le cuir, et le rendre encore plus difficile à « soigner » par la suite.
D’autres alternatives pour nettoyer un canapé en cuir
Comme nous venons de le voir juste au-dessus, des soins réguliers permettront une meilleure durée de vie au précieux cuir de votre tout aussi précieux canapé !
Autre savon qui n’a plus besoin de présenter ses effets, c’est le savon noir. En plus d’être, comme son homologue méditerranéen, doux, il vous suffira de le mélanger à de l’eau tiède, et de le passer aux endroits que vous souhaitez nettoyer avec un chiffon (en microfibre de préférence).
Le liquide vaisselle peut tout aussi bien faire l’affaire, mais la prudence, car certains sont bien plus concentrés que d’autres, donc choisissez une solution d’origine biologique et naturelle.
Enfin, quelques derniers conseils qui permettront de maintenir votre canapé en vie le plus longtemps possible :
– Retirez les poussières toutes les semaines.
– Hydratez-le au lait corporel tous les deux mois.
– Placez-le le moins possible des sources de chaleur comme les radiateurs et cheminées, car elles peuvent le dessécher plus rapidement.
– N’utilisez jamais de corps dits « gras » comme les aérosols.
Avec l’ensemble de ces astuces, nul doute que votre canapé retrouvera force et robustesse, et pour le plus longtemps possible. Autrement, nous vous conseillons de n’utiliser que des produits naturels pour réaliser le nettoyage de votre canapé, cela est important pour la planète.