Vous avez l’intention de vous mettre à votre compte, mais vous avez peur de ne pas être assez protégé ? Le portage salarial est certainement le meilleur compromis entre le statut de salarié et le fait de créer sa propre entreprise. Mais quels sont les avantages à devenir un salarié porté ?
Avantages portage salarial : quels sont-ils ?
Avant toute chose, vous devez savoir que si vous choisissez le statut de salarié porté, vous continuez à être libre de choisir votre clientèle, mais également vos tarifs, vos jours de travail et vos horaires. En revanche, vous vous engagez tout de même à dégager un chiffre d’affaires minimal. En effet, vous devez absolument atteindre les 2 500 euros bruts mensuellement.
L’administratif
En signant un contrat avec une société de portage salarial, vous vous évitez les démarches de création d’entreprise. À cela, vous n’avez pas non plus à gérer la facturation client, la comptabilité annuelle, les déclarations d’impôts… Vous vous évitez donc de faire des tâches administratives répétitives ou peu passionnantes. Par ailleurs, sachez que les impôts sur le revenu sont prélevés directement à la source, comme un salarié lambda. Vous n’aurez donc pas de déclaration à faire, mais seulement à vérifier que les chiffres sont corrects.
Vous limitez également le nombre d’erreurs en déléguant tout ce travail à la société de portage. C’est donc un stress en moins, en plus de vous laisser plus de temps pour trouver de nouveaux contrats et développer votre activité. La seule chose qui vous sera obligatoirement demandée, c’est de fournir mensuellement un compte rendu d’activité (CRA).
La protection sociale
En étant salarié porté, vous devez savoir que vous continuez à cotiser pour :
- l’assurance chômage
- la retraite
- l’assurance maladie
En cas de besoin, vous pouvez donc vous donner le droit d’être malade et de continuer à percevoir une indemnisation. Par ailleurs, vous avez également le droit à 5 semaines de congés payés. Aussi, la société de portage salariale peut vous proposer une mutuelle d’entreprise. C’est plutôt avantageux, car 50 % des frais sont pris en charge par la société. Cela peut vous permettre de faire des économies ou de profiter de garanties plus importantes.
La formation professionnelle
Avec un contrat de salarié porté, vous avez également le droit à la formation. Vous pouvez donc envisager de faire un bilan de compétences, si vous avez besoin de voir plus clair dans votre avenir professionnel. Vous pouvez également en profiter pour faire une validation des acquis des expériences (VAE), ainsi que toute autre formation, avec une limite de 240 heures.
Le réseau
Il est également important de savoir que vous n’êtes pas seul, puisque vous profitez du soutien de la société de portage salarial et de tout son réseau. Elle peut donc répondre à vos questions, vous épauler et vous conseiller dans certaines tâches. Par ailleurs, vous pouvez profiter des locaux de l’entreprise notamment pour faire du coworking. C’est alors l’occasion de discuter avec d’autres collègues. Tout cela peut vous permettre de vous développer plus facilement et même à l’international.