Le parquet revient en force dans nos intérieurs et remplace de plus en plus souvent le carrelage ou le sol vinyl. Le parquet à en effet, trois gros avantages : il est élégant, durable et écologique. Mais, pour cela, encore faut-il se poser les bonnes questions. Dans cet article, nous nous proposons en conséquence de vous aider à choisir votre futur parquet.
Comment bien choisir son futur parquet ?
Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez avoir l’impression que tous les parquets se ressemblent. Il n’en est rien. En réalité, vous allez devoir vous intéresser à une petite étiquette qui se trouve sur chacun des paquets. Vous devriez y trouver trois informations, toutes très importantes, à savoir :
- la dureté
- la résistance à l’humidité
- le rendu sensoriel
Commençons par la résistance : d’abord et avant toutes choses, il ne s’agit pas de la durée de vie supposée de votre parquet. Cette résistance va vous indiquer sa capacité à résister aux agressions extérieures. Ainsi, il vous faudra prendre un parquet plus résistant si ce dernier est installé dans votre salon, plutôt que dans une chambre à coucher. Attention toutefois à l’installation dans un bureau. En effet, les chaises à roulettes vont mettre ce dernier à rude épreuve.
Vous le savez très bien, le bois et l’eau ne font pas bon ménage. Pourtant, aujourd’hui les fabricants sont capables de vous proposer des parquets que vous pourrez installer dans une pièce humide. En revanche, vous devez obligatoirement opter pour une pose flottante, si vous optez pour un parquet stratifié ou sur un parquet massif en bois exotique. Quoi qu’il arrive vous devez avoir la mention “spécial pièce humide”.
Pour finir, vous devez vous intéresser au rendu visuel de votre parquet. Pour cela, vous pouvez regarder ce que vous avez dans les choix des teintes, la largeur des lames ou encore le type de pose (comme la pose en largeur, en longueur ou en chevrons).
Déco parquet : quel type de parquet choisir ?
Maintenant que vous avez les grandes lignes pour choisir votre parquet, notamment en fonction des pièces où vous allez l’installer, il vous reste encore à vous décider pour le type de parquet. En effet, là encore, vous avez plusieurs options possibles. Nous allons donc vous expliquer le choix que vous pouvez faire.
Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez choisir un parquet en bois massif. Le rendu visuel sera le plus esthétique et vous aurez un parquet qui va durer dans le temps. L’isolation thermique et acoustique est également très intéressante. Sachez aussi que vous pourrez choisir entre plusieurs finitions. Brut, ciré, huilé et vitrifié, c’est à vous de voir.
À l’inverse, si vous avez un budget serré, vous avez le parquet stratifié. En revanche, vous devrez ajouter une sous-couche isolante. Sachez également que vous aurez un toucher froid, par rapport à un autre type de parquet. Par ailleurs, si vous abîmez votre stratifié, vous ne pourrez pas le poncer pour rattraper la chose.
Sinon, vous avez l’intermédiaire avec le parquet contrecollé.