Les guirlandes lumineuses sont des accessoires de décoration utilisés pour embellir les murs de la chambre et pour créer des effets dans l’obscurité. Elles sont grandement utilisées lors des fêtes de fin d’année pour mettre en valeur des objets, dont le fameux arbre de Noël. Cependant, ces accessoires prennent de la poussière et ont besoin d’être nettoyés pour briller parfaitement.
Utiliser un torchon sec sur une guirlande lumineuse
Les guirlandes lumineuses sont des accessoires dans lequel le courant circule permettant ainsi de les allumer et de les faire briller de diverses couleurs. Leur nettoyage demande donc une attention particulière, parce que l’eau n’intervient pas dans le processus au risque d’endommager le dispositif. Les torchons secs sont efficaces pour les guirlandes lumineuses sans fioritures, autrement dit les guirlandes constituées uniquement d’ampoules et de fils. Pour le nettoyage, il faut au préalable éteindre la guirlande si cette dernière était allumée puis la décrocher si elle était accrochée ou suspendue. Ensuite, munissez-vous d’un torchon propre en microfibre pour nettoyer délicatement le fil conducteur puis chacune des ampoules. Faites attention à ne pas utiliser trop de force pour éviter que le fil ne s’endommage ou que les ampoules se cassent. N’hésitez pas à changer de torchon si le précédent devient trop sale afin d’obtenir une guirlande parfaitement propre à la fin du processus.
Se servir d’un torchon légèrement humide
Pour certaines guirlandes lumineuses, en particulier les guirlandes à boules ou à décorations en plastique, le nettoyage peut être plus complexe. Au vu des différentes formes géographiques qui peuvent être insérées sur la guirlande, le torchon sec risque de ne pas être suffisamment efficace. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’une serviette légèrement humide pour nettoyer les décorations et les fils de la guirlande. Cependant, vous devez veiller à ce que la serviette soit bien essorée et qu’elle ne laisse pas couler de l’eau. Ensuite, prenez la précaution de débrancher et de décrocher la guirlande avant d’effectuer le nettoyage. Rappelez-vous aussi vous que plus la serviette utilisée est propre et plus votre guirlande sera impeccable à la fin du nettoyage. Vous devez donc changer de serviette si la précédente est trop sale pour donner un bon résultat.
Pinceau touffu, brosse souple ou sèche-cheveux pour guirlande lumineuse
Certaines guirlandes lumineuses sont décorées avec des éléments plus ou moins fragiles, ce qui rend la tâche de nettoyage extrêmement difficile lorsque vous ne savez pas comment procéder. Pour ce type de guirlande, vous pouvez utiliser des pinceaux, des brosses ou un sèche-cheveux pour vous débarrasser de la poussière. Pour les pinceaux et brosses, assurez-vous qu’ils soient doux pour ne pas endommager la décoration. En ce qui concerne le sèche-cheveux, vous devez activer le mode froid sur la vitesse minimale et l’utiliser pour repousser la poussière. Veillez à ne pas faire le nettoyage dans une pièce, mais plutôt à l’extérieur pour que la poussière puisse être bien évacuée.
Eau savonneuse pour les guirlandes lumineuses fleuries
Pour les guirlandes lumineuses décorées avec des tissus comme les guirlandes fleuries, vous pouvez faire un nettoyage profond en élevant les pétales de fleur de la guirlande. Il vous suffira ensuite de les mettre dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle puis de remuer le tout pour extraire la poussière. Vous n’avez plus qu’à rincer les pétales puis à les faire sécher avant de les replacer sur la guirlande.